Sauge


Les bâtonnets de sauge blanche, appelés Smudges (bâtons) Sticks ou Smudges Bundles sont des encens naturels utilisés dans les cérémonies, traditionnellement brûlés par les Natifs américains pendant le rituel de la cabane de sudation. Les Natifs américains des plaines recouvraient le sol de la cabane de sudation avec les feuilles de sauge blanche, d'autre part ils avaient l'habitude de respirer à travers un bouquet de ses feuilles ou bien de se frotter le corps avec pendant le rituel de la cabane de sudation.

Les Smudges Bundles sont utilisés par de nombreuses personnes afin de se connecter au pouvoir de mère Nature.

Certains Smudges peuvent également protéger des pensées négatives. Pour exploiter pleinement le pouvoir de protection et de purification des Smudges, des feuilles ou de la résine étaient brûlés pour produire une fumée épaisse dans la quelle personne et objet disparaissaient, grâce à un éventail de plumes. La sauge Blanche est aussi brûlée durant les cérémonies pour éloigner les esprits et influences négatives.

Les feuilles sont très appréciées pour leur propriété aromatique et comme moyen insectifuge contre les mites.

La sauge blanche est considérée avec respect par les premières nations Amérindiennes pour ses vertus de plante médicinale. Comme pour toutes les autres sauges odorantes, les feuilles étaient utilisées comme antiseptique. En raison de leurs propriétés anti-microbiennes, beaucoup de variétés de sauges sont utilisées dans les préparations médicinales et pharmaceutiques. 

 Les feuilles de sauge étaient placées en cataplasme sur les brûlures, les irritations de la peau ou encore les infections dues aux staphylocoques. On trouve aussi des traces d’utilisation de la sauge blanche pour soulager les maux de gorge, les rhumes et les infections respiratoires.

Fumigation de la sauge blanche : 
     La fumigation de sauge blanche est pour l’essentiel un acte de purification, de nettoyage. En effet, la fumée de la véritable sauge blanche a cette propriété d’accrocher les énergies négatives et de les retirer des lieux, des objets ou des personnes. Ce que l'on remarque en brûlant de la sauge blanche, c'est une nette amélioration des sensations ressenties avec soi-même et avec son environnement.

La fumigation est utilisée :
– avant une cérémonie; 
– avant de méditer;
– au début d’une réunion importante ou d’une rencontre à caractère spirituel; 
– avant d’offrir de l’aide ou une guérison; 
– pour purifier une nouvelle maison ou appartement avant d’y aménager; 
– pour purifier un lieu ou circule le public

– dans la maison après des événements pénibles

– dans des lieux ou se sont déroulés des événements difficiles

– dans les pièces ou l’on effectue des thérapies et ceci parfois avant et après chaque client

 On peut facilement utiliser la sauge blanche en feuilles, en rameaux ou directement en bâton 

Mode d'utilisation : 
     1. Allumez un bâton de sauge blanche : 
     Préambule : Si vous ne souhaitez pas tenir votre bâton de sauge blanche à la main, vous aurez besoin d’un réceptacle pour le poser. 
     Après avoir allumé votre bâton de sauge blanche, veillez à la laisser brûler quelques secondes avant de le souffler. 

     2. La sauge blanche peut être utilisée pour la purification des lieux de vie et des habitations. L’utilisation de la sauge blanche doit cependant s'effectuer dans un lieu bien aéré. En intérieur, nous vous conseillons d’ouvrir une ou plusieurs fenêtres dans votre habitation afin de créer un courant d’air. Il suffit alors de se promener dans chacune des pièces et de guider la fumée dans tous les coins en faisant bien le tour de chaque pièce. Après quelques minutes, vous devriez ressentir les changements d’énergies. 

     3. Dans son utilisation traditionnelle, il était généralement de coutume de ne pas éteindre la sauge blanche. En effet dans la croyance des premières nations Amérindienne, on pensait que la sauge blanche brûlait tant que la purification n'était pas terminée. 
     4. Si vous souhaitez vraiment éteindre votre bâton de sauge blanche durant sa combustion, il vous suffira alors simplement de l'étouffer. Certaines personnes utilisent du sable, d'autres les cendres elles-mêmes ou directement sous l’eau

RISQUE :

Il faut savoir que toute combustion dégage dans l’air des particules nocives pour la santé appelées hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) : celle d’une allumette, d’un barbecue, d’une cheminée, d’une bougie parfumée, d’une huile essentielle, d’un papier d’Arménie… Cela n’empêche personne de les utiliser au quotidien.

Que votre choix se porte sur de l’encens, en bâton, en cône, en résine, en grains ou en poudre, le bon sens voudrait que vous les utilisiez dans des locaux convenablement ventilés. Éloignez-les aussi des enfants en bas âge, des oiseaux en cage et des aquariums….